jeudi 16 octobre 2003

Assez dit Assedics

Bon et ce récit sur les Assedics ?
Oui bah chuis tellement dégoûté...
Direction les Assedics, donc. Où l'on apprend qu'il vaut mieux tenter de frauder et/ou jouer les ramiers plutôt que de se casser le cul à entreprendre...
T. m'avait prévenu : "il vaut mieux ne pas déclarer que tu es gérant de société, sinon les assedics vont t'emmerder."

Dans un nouveau moment de faiblesse, et à force de me faire harceler à tous les repas (et entre les repas) par mes parents, je me suis laissé convaincre d'être honnête... Tout ça tout ça... La prison, les amendes... Le déshonneur sur la famille, que des gens bien et des fonctionnaires -des finances en plus, et de l'éducation nationale grande gardienne de la morale et patati et patata...
Non vraiment, il FALLAIT que je dise que oui, j'avais une activité non salariée...

Si fait. Moyennant quoi, ma période d'indemnisation est réduite dans le temps (18 mois au lieu de 3 ans si j'ai bien tout lu), ainsi que le nombre de jour indemnisés chaque mois... Bref, même si vous ne gagnez rien... Bah vous gagnez moins.

D'où ma question/remarque à la dame des Assedics (par ailleurs très gentille):
- En somme, (prenez votre respiration) vous êtes en train de me dire qu'après avoir bossé 2 ans gratuitement afin de monter un site sur la vente duquel j'ai payé près de 40% d'impôts, j'ai cotisé en tant que salarié pendant trois ans, payé ma CSG, RDS et tous les prélèvements, (respirez) et qu'au terme d'un licenciement économique dans lequel je perds beaucoup, et ne gagne que 3 pauvres semaines d'indemnités légales, je dois me résoudre à considérer que je me suis cassé le cul à monter une nouvelle société et que ça ne m'apportera que plus d'emmerdement, (pétez un coup) et que j'aurais mieux fait d'attendre chez moi en touchant mes Assedics jusqu'à épuisement de mes droits, ainsi que mon allocation adulte handicapé, tout en arguant que les jobs que me dégoterait éventuellement l'ANPE ne convenaient pas à mon état de santé, et que, et que, EN SOMME, dans la vie, ça ne sert à rien d'être honnête et droit, d'avoir une once de scrupules et de courage ou d'esprit d'entreprendre... C'est cela ?
- Rzzzz Rzzzzz Rzz (!) uh? Coin ? Heu... Ouiouiouioui c'est à peu près ça.

Enfin, là encore, je vais être honnête : la personne des Assedics ne m'a pas dit exactement cela... Elle s'est contentée d'esquisser un sourire gêné et d'hausser les épaules... Mais cela voulait tout dire.

Bah, oui. J'aurais mieux fait de ne pas déclarer honnêtement... Ou simplement trouver un "homme de paille" pour endosser à ma place le titre de gérant, le temps que je touche mes indemnités de chômage...
J'aurais touché un bon petit salaire confortable, complété par ma rente et quelques aides sociales... Avec une bonne assistante sociale, j'aurais été peinard pendant 3 ans... J'aurais même pu travailler au black pour ma société, et valoriser ainsi mon capital...

Non mais, qu'est ce qui m'a pris de vouloir bosser ? Qu'est-ce qui m'a pris de jouer les citoyens honnêtes... ? Comme si je n'avais pas assez d'emmerdes et une existence pénible... Comme quoi, je ne sais même pas tirer les leçons de la vie.
Tiens j'eum dégoûte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire