jeudi 8 mai 2003

Je me pointe dans le service de Rhumatologie. Je suis le seul jeunot au milieu de dames d'un âge certain qui viennent toutes consulter pour l'ostéoporose. Autant dire que ça fiche un coup de voir dans ce couloir toutes mes petites protégées (Bin oui, après tout c'est MOI qui vous paye VOTRE RETRAITE dorée de merde !) :-)

Je retrouve le gentil Infirmier de la dernière fois qui me redemande de me peser - j'ai perdu du poids - et de me mesurer...

- (Moi, blasé) Euh vous savez... je ne pense pas que ça ait beaucoup changé... cela fait des années que je plafonne à 169cm...
- ah bin oui, c'est ce que j'ai noté la dernière fois, mais bon... allez-y... (Je m'installe) ... 170,6 cm ! Vous voyez !
- QUOI ?! Vous plaisantez ?
- Allez-y... tenez vous droit sans vous grandir... 170,6 cm !
- Ah ben ça ! Vous êtes sûr que votre toise est juste ?
- Comment ça elle est pas juste ma toise ? Une toise toute neuve ! Non non, ils sont bien ces modèles là, il n'y a pas de jeu... Je n'ai jamais eu de problèmes... Mais vous avez pris du calcium et de la vitamine D...
- Oui en même temps j'ai bientôt 28 ans alors la croissance, je n'y crois pas trop, hein...
- Oui mais avec un retard de puberté la croissance peut durer...
- (Si tu comptes voir mes poils, tu peux toujours courir !) Oui mais 28 ans !
- Bon on demandera au médecin... Passez dans la salle de ma collègue, elle a une autre toise de précision...
- (Au laser ? Par guidage satellite ?) Car il y a des centimètres précis et des centimètres pas précis ?
- Allez-y... (Je me glisse sous la toise avec un compteur incorporé dans le montant...) 169,9 ! Vous avez grandi !
- Attendez, vos toises ne sont pas d'accord entre elles... Alors pourquoi pas 169 sur une troisième !

A ce moment là, la collègue qui nous tournait le dos se retourne offusquée et piquée par la curiosité...
Elle : - Comment ça elle est pas juste ma toise ?
Lui : - On a plus d'un demi-centimètre d'écart !
Moi : - J'ai toujours mesuré 169 tout rond sous les toises !
Elle - Vous vous êtes tenu bien droit ? Allez-y pour voir... 169,9 !
Lui - Moi j'ai une toise toute neuve... Elles sont bien ces nouvelles toises !
Elle - Mais la mienne est étalonnée, on avait vérifié !
Lui - Moi ça m'est égal, on ne va pas se battre ! Si vous êtes sûre !
Elle - Sûr !
Lui - Sûre !

C'est à cet instant que la chef de service a déboulé, goguenarde...
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Je ne mesure plus la même taille...
- Il a peut-être poussé ?
- (Jetant un oeil au dossier) Ca m'étonnerait, 28 ans c'est un peu tard, même si certains garçons grandissent jusqu'à 25 ans dans votre cas... Vous ne vous êtes pas grandi ?
- Non, et puis les toises ne sont pas d'accord... (Cynique) Ce doit être l'hygrométrie... Ou les températures... Il faisait plus froid il y a 2 mois, je dois me dilater...
- (amusée) Oui enfin de toute manière, on n'est pas à quelques millimètres près !

Là les deux autres ont fait une tête de cocker à qui l'on vient de refuser un sucre.
Ils se sont jeté un coup d'oeil de défi et de dépit. Mais je voyais bien qu'une lueur d'insatisfaction brillait dans leurs pupilles... C'est un regard de scientifique qui sait que quelque chose cloche et qu'il ne peut pas l'expliquer, un regard branché sur le courant alternatif tantôt abattu, tantôt en plein cogitation, On, Off, 0, 1, 0, 1, oui, non, oui, non... Je le connais ce regard, c'est le coup de yeux revolver de mon Gregoo devant son écran, lorsqu'il tombe sur une tuile...

Un scientifique frustré est un homme dangereux. Il faut s'attendre à tout.
De fait, je commençais à voir dans leurs yeux toutes les expériences les plus invraisemblables destinées à vérifier leurs hypothèses, faire triompher la vérité, et flatter leur ego.
"Alors si je congèle le corps, et que je le découpe en tranche à l'aide d'une machine à trancher le jambon réglé au millimètre, et que je compte le nombre de tranche, je saurais combien il mesure très précisément... non... voyons ! Pas possible ! Ce serait trop horrible : je n'ai pas pris en compte le coefficient de dilatation !")

Pour finir, j'ai mis tout le monde d'accord :
- Attendez, j'ai ma carte d'identité qui date de 1993... On va voir ce qui était indiqué à cette date...
- Alors ?
- 170 cm ! :-) (Oups !)

Et pour finir...
En allant chez ma kiné, ce matin, je lui raconte l'épisode précédent et Guilaisne m'achève :

- Tu t'es mesuré le matin ? Parce qu'on mesure "moins" le soir que le matin... C'est à cause du tassement des disques vertébraux qui se déshydratent sous la pression, car ils sont composés à 90% d'eau et supportent tout le poids du corps... On peut perdre jusqu'à 1 cm... C'est pour cela que la station allongée est importante, car elle soulage les disques, et la nuit, ils se regonflent en 6 heures environ...

Mon hypothèse de l'hygrométrie n'était donc pas si éloignée de la vérité... Puisque l'un de mes problèmes est de boire beaucoup pour faire face à la déshydratation... Si on dort mal ou qu'on reste devant son ordi à surfer, ou si on boit peu, qu'on a de la fièvre ou d'autres problèmes, ça peut jouer... Voilà déjà un début d'explication...

Quand aux toises de nos amis de l'hôpital Porcin, c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire